La vallée de la Drôme est une grande région de grimpe: vous trouverez plusieurs sites d’escalade dans la forêt de Saoû, à Omblèze, à Pont-de Barret, à Saint-Moirans… Sur demande nous vous indiquerons les clubs ou les moniteurs diplômés proches pour des activités d’escalade, via ferrata & grande voie en milieux naturels, à la découverte des sites drômois autour de Saoû, Dieulefit, Crest & Saillans. Cours particuliers ou sorties collectives.
A Soyans même, le rocher des abeilles : falaise de 10 à 25 m, dans un cadre agréable dominé par le château en ruine de Soyans sur le piton voisin.
Le site a été aménagé au début des années 90 par le CAF de Saoû. L’équipement est bon. Les voies vont du 4 au 7 avec une bonne répartition, qui permet à tout le monde de trouver son bonheur. L’escalade est très variée.
Dans le village de Saoû, club alpin français.
Dans la forêt de Saoû, les principaux secteurs sont :
– La Graville (au pied du camping du même nom) propice à l’initiation avec des voies de 20 à 25 mètres.
– La falaise de “Palloir” (secteur de la Baume, proche de “La Graville”), est un secteur d’artif avec un gros surplomb de 10 mètres d’avancé. L’orientation nord permet d’y grimper à l’ombre en été.
– “La Roche Colombe”, avec son calcaire à silex, propose des voies de 1 à 3 longueurs.
– “La Poupoune” propose un style d’escalade assez varié (dévers, dalles, toits…). ces deux secteurs sont orientés sud et permettent de grimper une bonne partie de l’année.
– “Le Grand Regardé” offre plusieurs secteurs d’escalade en fonction de l’ensoleillement, les voies de 1 à 2 longueurs (sur un calcaire excellent) peuvent être assez soutenues et parfois déroutantes.
– “L’Aiguille de la Tour”, avec des voies jusqu’à 8 longueurs, est le secteur des grandes voies du Saoû. Le rocher parfois tres médiocre.
– “Les Aiguilles” (La Ceyte), deux secteurs, “Les Aiguilles Ouest et Est”. Principalement de l’escalade en dalle sur des voies d’une longueur. On trouvera toutefois quelques voies plus longues sur “Les Aiguilles Ouest” avec 2 ou 3 longueurs. Ces deux secteurs sont orientés sud.
ACCES : Généralement, les marches d’approches sont raisonnables. la Graville et Le Palloir : immédiat. la Poupoune, Rochecolombe : 30mn. Le Grand Regardé, la Tour : 15mn. Les Aiguilles : 20mn.